Réparation et installation d’un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique est effectuée par un électricien professionnel, il se déplacera sur rendez-vous à votre domicile, ou sur votre lieu de travail, pour installer le radiateur qui convient à votre budget et à vos besoins énergétiques. Il sera en outre en mesure de réparer tout type de radiateur, qu’il soit convecteur, rayonnant, à accumulation ou un sèche-serviettes.

Différents types de radiateurs

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, qui ont des méthodes de chauffage différentes, qui sont plus ou moins efficaces, et pour des budgets différents.

Radiateur convecteur

Tout d’abord, on trouve le radiateur convecteur, il s’agit du plus classique et fréquent des radiateurs électriques, son coût est moins élevé que les autres types de radiateur, il est par ailleurs le moins performant pour chauffer une pièce. Ceci, car son inertie est assez limitée, il n’est par conséquent pas le plus performant pour chauffer votre pièce.

Le radiateur rayonnant

Ensuite, le radiateur rayonnant a une méthode qui est différente : il y a chauffage de plaques avec une résistance électrique, la chaleur est ensuite diffusée avec des ondes infrarouges. Cela permet, contrairement au radiateur convecteur, une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce. Le système par panneau rayonnant diffuse de manière homogène, il réchauffe aussi les surfaces, pas uniquement l’air. Sa consommation d’énergie est moindre par rapport aux radiateurs convecteurs.

Radiateur à accumulation

Et enfin, le radiateur à accumulation, il utilise le chauffage par rayonnement tout en permettant une grande inertie thermique, la pièce est chauffée en continu y compris lorsqu’il est en veille, aux heures creuses. Il est par conséquent plus efficace que le radiateur convecteur, mais il peut être moins performant que le radiateur rayonnant.

Il existe des radiateurs à inertie fluide (avec un fluide caloporteur) et d’autres qui sont quant à eux à énergie sèche (corps de chauffe en brique, aluminium, fonte, céramique…), les causes de pannes sont alors différentes, elles seront identifiées puis résolues par l’artisan venu dépanner votre matériel. Il faut noter que l’efficacité du radiateur à inertie sèche est sensiblement meilleure que celle à inertie fluide.

Sèche-serviettes électrique

On peut en outre parler du radiateur électrique sèche-serviettes, qui est adapté pour les salles de bains, car il permet d’une part de réchauffer la pièce et d’autre part pour les serviettes de bain, de les faire sécher. Il existe différents matériaux pour le sèche-serviette électrique : il existe en acier, en cuivre ou en aluminium. Il est peu coûteux, relativement simple à installer et est assez efficace pour chauffer une seule pièce.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

Installation d’un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique est effectuée par un spécialiste, il pourra l’effectuer rapidement et sans risque, car essayer de poser soi-même un radiateur électrique peut être risqué, surtout si vous n’avez pas de bases de bricolage et l’outillage adéquat.

Les bases de l’installation

Que vous décidiez malgré tout de faire vous-même l’installation ou que vous preniez la décision de contacter un expert électricien, il faut savoir qu’il existe quelques règles de base pour installer un radiateur. Il faudra par conséquent, que vous prépariez un emplacement, y compris si vous faites appel à un artisan qui pourra vous l’installer sans risque.

Le radiateur doit être apparent et ne doit pas être à proximité immédiate d’un meuble, du sol ou d’une étagère. Il existe en effet des distances minimales requises pour l’installation du radiateur. La distance de 15 cm sur les côtés et en dessous est un minimum recommandé à respecter, tout comme il faut minimum 50 cm de haut sur le dessus, par rapport à une éventuelle étagère.

Ceci pour éviter les risques et optimiser la diffusion de la chaleur, dans le cas contraire, ce serait le meuble qui serait chauffé et non la pièce, avec les risques que cela comporte. Pour un radiateur à chaleur douce, il faut laisser une distance minimale de 80cm de part et d’autre du radiateur. Enfin, le radiateur ne doit pas être placé trop près d’un lit ou d’un canapé, cela peut avoir des effets négatifs pour vous.

Installation d’un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique est effectuée par un technicien spécialisé, en particulier s’il n’y a pas de raccordement électrique préexistant. S’il n’y a pas de raccordement électrique en place, cela demandera des travaux supplémentaires pour l’électricien. Le prix de pose dépend aussi de si vous souhaitez faire retirer votre ancien radiateur, s’il y a besoin de raccordement électrique en plus de la pose, le coût sera plus important

L’expert positionnera bien votre radiateur, non seulement aux distances requises, mais aussi en fonction de l’isolement de la pièce, en dehors des courants d’air et selon les dimensions de la pièce. Une pièce mal isolée demande en effet que l’installation soit faite sur un mur porteur, pour éviter le problème de la paroi froide, laquelle nuit à la chaleur de la pièce.

Réparation d’un radiateur électrique

La réparation d’un radiateur électrique doit préférablement être effectuée par un spécialiste électricien qui pourra faire toutes les réparations, car il dispose des outils et de la technique nécessaires.

Causes de panne d’un radiateur

Les causes de panne d’un radiateur électrique sont nombreuses, on peut citer tout d’abord les problèmes de fuite du fluide caloporteur, cela concerne les radiateurs à fluide, il doit alors y avoir une réparation voire un remplacement car son efficacité diminuera et il ne sera plus performant.

L’usure du matériel est également une autre cause de la panne, le robinet thermostatique ou les panneaux électriques peuvent être en cause car avec les années, ils peuvent commencer à s’user. Il y a en outre le problème de l’accumulation de poussière, notamment pour les radiateurs convecteurs, qui diminuent l’efficacité du chauffage. Ce problème particulier est assez simple à reconnaître puisqu’il est relativement détectable à l’odeur lorsque le chauffage est allumé.

La réparation d’un radiateur

Le manque d’entretien ou la mauvaise utilisation du radiateur expliquent qu’il tombe en panne. Si vous êtes en mesure de réparer vous-même car vous disposez des outils et du savoir-faire, vous pourrez réparer un radiateur à liquide, pour effectuer une purge. Pour réparer un radiateur à fluide, il vous faudra effectuer une purge du liquide du radiateur, en veillant à ce que celui-ci ne soit plus en activité.

Il faudra donc des outils et être en mesure de faire les étapes correctement, ce pourquoi nous recommandons plutôt de contacter un de nos spécialistes. Pour les autres types de radiateurs, notamment quand il y a de la poussière qui s’accumule, il peut être risqué de vouloir le nettoyer soi-même, à cause du risque d’endommager le radiateur.