Réparation de pannes électriques

Un électricien interviendra dans les meilleurs délais pour effectuer une réparation de votre panne électrique, qu’elle soit totale ou partielle. Toutefois, il convient de vérifier avant de contacter un électricien que la panne ne concerne pas tout le quartier.

Les différentes pannes électriques

L’électricien se déplace tous les jours pour s’occuper des urgences en pannes électriques qui peuvent survenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Il s’occupera de détecter puis réparer la panne et rétablir votre installation électrique.

Les différentes causes d’une panne

Il existe plusieurs causes pour une panne électrique, certaines ne relevant pas de l’intervention d’un électricien. Par exemple, si vous constatez que la panne électrique ne touche pas que votre domicile ou votre local ou entrepôt, mais également l’ensemble de votre lotissement, ou même l’immeuble d’à côté. Alors, il est plus que probable que c’est EDF qu’il faut contacter, puisque la panne concerne le réseau électrique général.

Ensuite, vous pouvez tenter de déterminer, si vous pensez être en mesure de pouvoir le faire, quelle sont les causes probables de la panne, sachant que l’électricien vérifiera de toute manière, lors de son intervention, quelle est ou quelles sont les causes. Il peut s’agir notamment d’un problème avec l’électroménager, par exemple un appareil à raclette qui soit allumé, alors que plusieurs radiateurs électriques sont également en cours d’utilisation. Cela peut facilement provoquer un dysfonctionnement par rapport à la consommation électrique.

Dans le cas où vous ne trouvez pas la cause, ou si vous ne pouvez pas réparer la cause identifiée, il faut alors que vous preniez contact avec un électricien, qui vous fera un devis gratuit des réparations à faire lors de sa venue, qu’il vous conviendra d’accepter ou non.

Reparation d'un tableau électrique

Différentes pannes électriques

Il existe différents types de panne électrique : il y a tout d’abord la panne électrique totale. En dehors du cas évoqué précédemment où EDF est à contacter (quand c’est le réseau général qui est impacté), il s’agit d’une panne qui prive votre appartement, maison, local ou entrepôt de manière totale de courant. Vous n’avez plus d’électricité dans aucune des pièces, il n’y a pas d’exception. L’électroménager est la cause la plus fréquente des pannes totales, l’autre cause principale étant la vétusté de l’installation électrique.

Avec la panne totale, le travail préalable à faire est, si vous pensez pouvoir faire le test vous-même, d’utiliser le bouton-test du disjoncteur principal ou du disjoncteur abonné, s’il ne se coupe pas, et que le disjoncteur ne se déclenche pas, il faut contacter le distributeur de courant, cela ne peut être réglé par un artisan.

Une panne partielle, quant à elle, se caractérise par la présence de courant uniquement dans certaines pièces, alors qu’elle ne fonctionne plus dans d’autres. Il faut alors couper le courant du ou des disjoncteurs secondaires, le tout en faisant l’intervention hors tension pour éviter tout risque. Si vous pensez ne pas pouvoir préparer le travail pour l’électricien, tout en gardant l’électricité dans les pièces non affectées, il vaut mieux couper tout que laisser en l’état ! L’électricien se chargera de réparer le circuit mis en cause avec une recherche plus approfondie, cela demande les compétences d’un professionnel.

Comment éviter les pannes électriques ?

Il n’est pas possible d’éviter toutes les pannes électriques, car certaines causes dépassent le fait d’utiliser avec prudence son installation. Toutefois, une utilisation prudente, avec par exemple la vigilance par rapport à l’excès d’électroménager et de matériaux électriques utilisés en même temps, peut minimiser les risques d’une panne.

Par exemple, si vous utilisez des radiateurs électriques chez vous, il faudra être plus prudent avec l’utilisation de l’électricité que si vous avez le chauffage par le sol.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

Intervenir sur la panne

L’électricien pour effectuer son dépannage, devra tout d’abord rechercher la panne électrique, puis ensuite la réparer.

Rechercher une panne électrique

Rechercher une panne électrique est nécessaire pour l’électricien, même si vous pensez avoir identifié la ou les causes de la panne électrique, il convient que l’électricien, afin de réussir au mieux son intervention, fasse une recherche, un diagnostic. En effet, cela est notamment recommandé pour la réalisation du devis, ou l’artisan devra exposer les différents travaux à faire pour chiffrer le coût de l’intervention.

La recherche de panne est nécessaire par rapport au devis, mais aussi parce que parfois, des éléments de panne requérant un savoir-faire et l’outillage nécessaires peuvent exister. Dans ces cas, il est logique que l’artisan procède à une recherche de panne, afin de bien identifier quels sont les problèmes, y compris ceux qui sont plus difficiles à repérer.

Réparer une panne électrique

Après avoir accepté le devis, la réparation de la panne électrique peut commencer. Le technicien aura déterminé quelles sont les zones à réparer, s’il s’agit d’une panne partielle, lorsqu’une pièce seulement est concernée.
Lorsqu’il s’agit d’une panne totale dans une maison, dans un appartement, dans un local ou un entrepôt, il pourra déterminer quelles sont les causes de cette panne et rétablir le courant dans l’ensemble des lieux.

Il dispose de tout le matériel nécessaire pour faire les réparations, et s’il s’agit de vétusté et d’usure de votre réseau électrique, il pourra prendre rendez-vous pour une mise aux normes de votre réseau d’électricité. Si le disjoncteur se déclenche à chaque fois que vous essayez de l’enclencher, même lorsque les petits disjoncteurs secondaires ne sont pas sous tension, alors un électricien doit être contacté, car la panne ne provient pas d’un appareil électroménager. S’il reste enclenché, alors la panne est localisée et l’électricien pourra aussi réparer les prises ou déterminer quels appareils électriques sont fautifs.