Installer et réparer un sèche-mains électrique

L’installation et la réparation de tout sèche-mains électrique, qu’il soit à air pulsé ou air chauffé, doivent être réalisées par un électricien professionnel, pour des raisons de sécurité, mais aussi de bonne installation.

Installer un sèche-mains électrique

L’installation d’un sèche-mains électrique sera réalisée par un électricien professionnel, il pourra mettre en place le matériel et le raccorder dans les sanitaires de votre entreprise, local commercial ou de votre café-restaurant, ou même à votre domicile.

Pourquoi un sèche-mains électrique ?

Le sèche-mains électrique est de plus en plus présent dans les entreprises et restaurants pour leurs toilettes, car cette méthode est préférée à l’utilisation de serviettes, qui ne sont plus utilisées pour des raisons d’hygiène (transmission des bactéries aux utilisateurs suivants). Il est aussi préféré aux séchoirs avec papier jetable, pour lesquels il faut fréquemment remplacer les recharges.

Ce système permet d’éviter de commander des recharges papier, pour les sèche-mains en papier, il faut en effet commander des recharges, et lorsqu’il n’y en a plus et que la commande tarde à venir, cela peut être embêtant, d’où l’intérêt d’un sèche-mains électrique.

Quel type de sèche-mains choisir ?

Il faut savoir que le sèche-mains soufflant de l’air chaud, l’un des plus répandus, est désormais considéré comme étant de l’ancienne génération de sèche-mains. Il n’est donc plus le système privilégié actuellement, on lui préfère en effet le second type de sèche-mains électrique. Le principal inconvénient étant sa durée de séchage, relativement longue, qui peut aller de 10 à 30 secondes.

Il existe en outre les sèche-mains à air pulsés, lesquels permettent de sécher rapidement les mains, ce qui fluidifie la présence dans les sanitaires, notamment quand il y a une grande affluence à certaines heures. Ils font pour certains d’entre eux un traitement des microparticules nocives, l’air est envoyé à très haute vitesse. Mais cette direction de l’air est contrôlée, ces appareils sont également dotés de filtres HEPA (filtre à air haute efficacité, en Anglais : High Efficiency Particulate Air).

Dans les lieux publics, tels que les restaurants et cafés, il faut également prendre en compte la résistance au vandalisme. Les sèche-mains sont pensés en fonction de cette problématique et respectent la norme NF EN 62262, avec un niveau de résistance déterminé par l’indice « IK ». Plus la valeur est importante, plus l’appareil sera résistant aux tentatives de vandalisme.

Consignes de sécurité

Le sèche-mains électrique requiert pour son installation de respecter plusieurs règles et consignes de sécurité, afin de garantir une utilisation sécurisée et sans problèmes à cause de l’eau ou d’un usage inadapté et risqué. Tout d’abord, il y a des distances à respecter, l’appareil devant être situé en moyenne minimum un mètre au-dessus de toute surface. Ensuite, il ne doit pas être à proximité immédiate d’une porte ou d’une source de projections d’eau, tels qu’un lavabo ou une baignoire.

Installation par électricien

Il est recommandé de faire l’installation par un électricien pour un sèche-mains électrique. En effet, cet appareil utilise une grande puissance et doit donc être raccordé correctement. Il doit bénéficier d’un circuit électrique individuel, avec la bonne taille de câbles, et enfin être raccordé correctement au tableau électrique. Ceci, pour éviter tout dysfonctionnement lors de son allumage ou de son utilisation prolongée.
L’électricien sera également en mesure de choisir le bon emplacement dans la pièce, non seulement pour le réseau électrique, mais aussi du fait des contraintes par rapport à la présence d’un ou de plusieurs lavabos dans les sanitaires, afin d’éviter tout risque possible.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

Réparation d’un sèche-mains électrique

Il peut y avoir des problèmes de fonctionnement pour votre sèche-mains, il peut cesser de fonctionner correctement ou ne plus marcher du tout. Dans ce cas, vous pouvez contacter un de nos spécialistes qui effectuera les réparations requises.

Consignes à suivre

Il est vivement recommandé de contacter un électricien quand vous constatez que votre appareil à des dysfonctionnements récurrents, comme par exemple des surchauffes répétées, ou au contraire qu’il n’a plus la même efficacité. Il faut aussi faire attention lorsque vous décidez de nettoyer votre appareil, à veiller qu’il soit bien débranché, il ne faut pas utiliser de détergents ou autres produits similaires.

Problèmes possibles d’un sèche-main

Un sèche-mains électrique peut avoir besoin de réparations, lors de l’usure du matériel, quand il est trop sollicité, ou quand, au contraire, il est trop peu utilisé. L’un des problèmes peut concerner la turbine, celle qui permet d’envoyer de l’air chaud pour le sèche-mains électrique classique, il peut être requis de la remplacer, car celle-ci peut s’user avec le temps. Un autre problème peut être par rapport aux composants électriques du sèche-main, comme la résistance, ou le circuit électronique qu’il faut faire changer. Si le cordon secteur est endommagé (il faut vérifier quotidiennement s’il y a affluence importante à l’usage du sèche-mains), il faut contacter un électricien professionnel afin que celui-ci le remplace.

Le matériel lors de son utilisation peut atteindre des températures élevées, c’est pourquoi le risque de surchauffe est possible, les sèche-mains sont normalement dotés de systèmes qui font cesser de fonctionner l’appareil, pour éviter que la situation n’empire.

Réparer le sèche-mains

Pour démonter et réparer le matériel, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura démonter, changer la ou les pièces défectueuses de votre appareil, et ensuite le remonter comme il faut, sans faire d’erreurs lors de la procédure. Le spécialiste testera le bon fonctionnement du matériel une fois son intervention terminée, pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste, car il faut prendre en compte également le risque d’installer des pièces de rechange non adaptées au sèche-mains électrique, ce qui pourrait causer des problèmes, des accidents sont possibles. C’est ce qui est recommandé dans les notices d’utilisation : faire appel à un électricien professionnel.