Installation et réparation d’un interrupteur

L’installation d’un ou de plusieurs interrupteurs à votre domicile ou sur votre lieu de travail, ainsi que leur réparation seront effectués par un électricien professionnel qui dispose du matériel requis pour installer des interrupteurs conformes aux normes de sécurité.

Installer un interrupteur

Il existe différents types d’interrupteurs, qui correspondent à des besoins et des fonctions spécifiques. L’électricien pourra installer le ou les interrupteurs qui conviennent le mieux.

Différents types d’interrupteurs

L’interrupteur est aussi appelé simple allumage ou simple commande, il a pour utilité d’allumer un ou plusieurs points d’utilisation, pour une pièce particulière (salle de bain, WC, cave, dressing…). Il existe aussi des doubles interrupteurs, lesquels permettent d’allumer et d’éteindre des circuits d’éclairage distincts d’une même pièce. Vous trouverez également les interrupteurs va-et-vient, lesquels sont situés aux extrémités d’une pièce et permettent d’allumer et éteindre la même source de lumière, notamment dans les entrées.

Il existe aussi des interrupteurs pour prises, c’est-à-dire que ceux-ci activent ou désactivent la prise, par exemple si l’on y branche une lampe dessus, elle s’éteindra quand vous éteindrez l’interrupteur, de manière distincte de son propre interrupteur (si elle en a).

En outre, vous trouverez l’interrupteur à voyant, qui permet de voir l’état allumé ou éteint de la ou des lampes qui sont reliées audit interrupteur. Il a comme utilité dans l’obscurité de pouvoir être détecté, il est donc utile dans les caves, les débarras, cages d’escalier sans fenêtres, et autres lieux souvent plongés dans l’obscurité.

Enfin, il existe d’autres types d’interrupteurs, comme les interrupteurs automatiques crépusculaires, les interrupteurs de commande pour les stores et les volets roulants (la version électrique du volet roulant), les interrupteurs à poussoir (pour la sonnette ou le portail électrique par exemple) et enfin les interrupteurs radios émetteurs.

Installation d’interrupteurs

L’installation d’interrupteurs soi-même demande des connaissances en bricolage électricité, qui ne sont peut-être pas à votre portée. Par conséquent, pour l’installation d’un ou de plusieurs interrupteurs dans une ou plusieurs pièces, dans le cadre d’une rénovation ou de nouvel emménagement, il est conseillé de contacter un électricien spécialisé. Celui-ci dispose de tout le matériel nécessaire, conforme aux normes en vigueur, il pourra installer chez vous ou sur votre lieu de travail, tout type d’interrupteur qui puisse correspondre au mieux à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’un interrupteur simple, d’un à bouton poussoir avec ou sans minuterie, ou d’autres types d’interrupteurs, l’électricien sera en mesure de vous l’installer correctement, en respectant les normes et de manière rapide.

Installation d’un interrupteur avec prise étanche

Si vous souhaitez sécuriser votre interrupteur, notamment pour des raisons professionnelles ou parce que le lieu d’installation nécessite une sécurité supplémentaire, contactez un électricien. Il pourra vous proposer d’installer un interrupteur sécurisé, accompagné d’une prise étanche, par exemple si vous voulez l’installer dans un atelier ou un lieu susceptible d’être dangereux pour l’électricité.

Autre exemple qui recommande la présence d’un interrupteur sécurisé, quand il risque d’y avoir des projections d’eau de manière répétée. L’interrupteur renforcé de couleur grise est à même de résister aux chocs et est étanche à l’humidité, il est donc idéal pour un lieu où les risques d’accident électrique d’électrisation ou de panne sont plus élevés.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

L’interrupteur ne marche plus

Il existe plusieurs raisons possibles qui expliquent que votre interrupteur ne fonctionne plus correctement. Certaines raisons sont très simples à résoudre et sont à la portée de tous, alors que d’autres demanderont l’intervention d’un électricien, à moins que vous n’ayez des connaissances dans le domaine de l’électricité.

Pourquoi l’interrupteur ne marche plus ?

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le problème d’utilisation de l’interrupteur : il peut s’agir d’un problème de câble électrique, en l’occurrence celui qui est relié à l’interrupteur. En outre, cela peut être un problème avec le disjoncteur contrôlant le circuit, ou encore, un souci avec un des fusibles qui aurait grillé ou serait trop usé.

Une autre cause probable peut impliquer l’état d’humidité général du mur, quand le logement ou l’entrepôt souffre d’insalubrité, qu’une fuite est survenue à proximité, ou alors qu’il y a un manque d’isolation. Le problème d’eau lié à une fuite peut d’ailleurs provoquer de graves incidents avec l’interrupteur si vous l’utilisez, le risque d’électrisation étant réel.

Lorsque l’interrupteur fait des bruits étranges, comme une sorte de grésillement qu’il ne faisait pas auparavant, il est recommandé de contacter un électricien, afin qu’il puisse réparer ou si besoin, remplacer votre interrupteur.

Réparer soi-même l’interrupteur

Cela concerne les causes les plus simples de dysfonctionnement, les situations plus difficiles doivent être réalisées par un électricien spécialiste plutôt que d’essayer de le faire soi-même. Il vous faut d’abord vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une ampoule grillée, en effet cela est tout à fait possible que l’ampoule ou le luminaire ne soit plus fonctionnel. Dans ce cas, il suffit de changer l’ampoule pour que cela fonctionne de nouveau, l’interrupteur n’étant alors pas en cause.

Sinon, il se peut que l’un des disjoncteurs divisionnaires (les disjoncteurs « secondaires ») soit en cause, il faut vérifier qu’il soit enclenché correctement, si ce n’est pas le cas, faites-le. Pour les installations plus anciennes, il faut vérifier si les fusibles sont toujours opérants et n’ont pas grillé. Il peut être préférable, si vous n’avez pas trouvé la solution une fois ces vérifications faites, de contacter un artisan. Ce dernier pourra résoudre votre problème facilement car il dispose des pièces de remplacement et du savoir-faire requis.

Réparation d’un interrupteur

L’électricien pourra s’occuper de la réparation d’un interrupteur, notamment lorsqu’il y a un problème de fixation avec les fils. Si vous pensez ne pas pouvoir être en mesure de démonter l’interrupteur et de revisser les fixations, l’artisan pourra s’en occuper avec ses outils et l’interrupteur fonctionnera de nouveau, une fois le dépannage fini. Il ne fera pas d’erreur de manipulation, et si le problème est ailleurs ou plus complexe, il pourra aussi trouver une solution à un problème plus général.

L’électricien saura raccorder les fils et faire fonctionner le nouvel interrupteur, il est en effet possible si vous essayez de le faire vous-même, que vous raccordiez mal ou manipuliez mal les fils après avoir retiré l’interrupteur.