Installation de prise électrique

L’installation d’une prise électrique doit être réalisée par un électricien artisan, afin que le raccordement soit fait correctement et qu’il n’y ait pas de risques de dysfonctionnements avec l’installation électrique, pour cause d’erreurs d’installation.

Les différents types de prise électrique

Il existe différents types de prises électriques, différents standards d’électricité dans le monde, mais il est plutôt utile de s’intéresser aux différents types de prises disponibles en France.

Prises type E et F

Ces prises remplacent les prises européennes continentales de type C, qui étaient la norme avant que la prise de terre ne se généralise pour des questions de sécurité. Les prises de type C (surtout la prise femelle, car les prises mâles de type C sont encore présentes pour certaines lampes ou les appareils multimédias) ont été remplacées par les prises de type E et F. En effet, une prise mâle C peut se brancher sans difficulté sur une prise femelle E ou F, par contre, une prise mâle E ou F sera plus difficile à brancher sur une prise femelle C, pour des questions de sécurité.

On retrouve ces particularités des prises E et F avec les multiprises, sécurisées ou non, avec interrupteur ou non, qui peuvent être achetées dans n’importe quel magasin. Il faut toutefois faire un usage prudent de ces multiprises.

Prises encastrables

Les prises « multiples » murales sont sécurisées et sont disponibles dans un grand nombre de choix de matériaux (à savoir : aluminium, bois, porcelaine, verre…), et peuvent être équipée d’un clapet métallique de sécurité. Elles peuvent être composées d’une ou plusieurs prises, il faut toutefois les distinguer des multiprises classiques à brancher sur une prise murale, sur lesquelles on ne peut brancher plusieurs appareils de consommation moyenne ou importante, au risque de provoquer une panne électrique.

Prises pour réception téléphonique, internet et TV

Il s’agit principalement des prises coaxiales, ainsi que des prises dites RJ45, les prises qu’on surnomme prises de « communication ». La prise dite RJ45 concerne le connecteur modulaire utilisé pour la connexion Ethernet, ainsi que les connecteurs téléphoniques classiques, puisque c’est bien sur cette prise que la connexion internet se faisait au début. Avec l’augmentation de la présence des box et de la fibre, la prise RJ45 perd un peu de son importance, mais reste dans les prises devant être installées.

A défaut d’avoir la prise RJ45, il peut y avoir la prise coaxiale, qui est utilisée pour les antennes TV anciennes et la parabole satellite, pour des réseaux câblés urbains, même si ce type de prise tend à être remplacé car moins utilisé, avec la disparition des antennes « râteaux » TNT.

Autres types de prises

Il existe d’autres types de prises de courant électrique, qui ont des usages plus spécifiques que les précédentes prises citées, on trouve parmi elles :

  • La prise électrique avec variateur : elle permet de faciliter l’utilisation d’un lampadaire utilisant un variateur, il faut alors installer une « prisinter-variateur » technologie dite CPL/IR. Il existe aussi une version avec programmateur, par exemple pour la programmation à l’avance d’un appareil électrique devant se déclencher à une heure précise, tel que la cafetière.
  • La prise électrique domotique : elle est commandée par un interrupteur, elle peut servir à contrôler la consommation électrique avec des appareils (TV, lecteur DVD, décodeur…) lorsqu’ils sont en veille.
  • La prise avec chargeur USB permet de recharger très vite tous les appareils mobiles qui sont dotés de la technologie USB.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

Installer une prise électrique

L’installation d’une ou de plusieurs prises électriques à votre maison, appartement ou sur votre lieu de travail, sera réalisée par un électricien professionnel, qui se déplacera sur rendez-vous pour procéder à la mise en place des prises.

Respect des normes

Il y a tout d’abord le respect de la norme NF C 15-100, laquelle a été modifiée en 2016. La norme exige pour le nombre de prises de courant par pièce dans l’appartement ou la maison, que pour un séjour inférieur à 28m², qu’il y ait un socle par tranche de 4m², avec un minimum de 5 pour la pièce. Quand la pièce de séjour fait plus de 28m², cela doit être décidé avec l’électricien, mais le nombre minimal doit être de 7.

La cuisine doit quant à elle, du fait de l’abondance d’appareils électroménagers, disposer de 6 prises de courant, dont 4 d’entre elles doivent être situées au-dessus du plan de travail. Pour une cuisine faisant moins de 14m², 3 prises sont acceptées pour le plan de travail.

Il doit y avoir une prise de communication dans chaque pièce principale, et il doit y en avoir deux quand le logement est de petite taille (et n’a donc pas plusieurs pièces principales). Il faut une prise coaxiale ou une prise de type RJ45 (celle utilisée pour l’ADSL par exemple). Pour la chambre, un minimum de 3 prises de courant est demandé, il faut en outre une prise de communication à côté d’une de ces trois prises.

Installer une prise dans la salle de bains

Il y a plusieurs conditions à respecter pour installer une prise de courant dans la salle de bains, avec les normes en vigueur. Il faut au minimum une prise de courant dans cette pièce, mais sa localisation est soumise à des critères particuliers.

Il y a la « zone 0 » de la baignoire et des abords immédiats du receveur de la douche, aucun matériel électrique n’y est autorisé. Dans les « zones 1, 2 » n’est pas permis de présence de prise, uniquement d’éclairage basse tension 12V. La « zone 3 » qui est au-delà de 60cm de la douche et baignoire, il est possible d’y installer du matériel électrique de classe I et II.

Installer les prises électriques

Dans un souci d’économies, il est recommandé de faire installer plusieurs prises électriques en même temps, si vous en avez la possibilité, cela permettra de réduire le coût total de l’intervention, car l’électricien ne se déplacera alors qu’une seule fois.

De plus, l’électricien déterminera si l’installation de cette nouvelle prise électrique demande de changer le câblage déjà existant, s’il y a en outre besoin d’augmenter la capacité maximale du circuit (qui sera relié à un disjoncteur divisionnaire précis).