Installation d’un tableau électrique

Pour toute installation de tableau électrique, l’électricien respectera la norme NFC C 15-100 ainsi que pour l’installation électrique du lieu, c’est en effet un impératif pour que le tableau soit aux normes en vigueur.

Les différents types de tableaux électriques

Il existe plusieurs types de tableaux électriques, afin de pouvoir faire votre demande à l’électricien pour le rdv d’installation de tableau électrique, il convient de distinguer les différents types de tableaux électriques.

Les tableaux électriques principaux

Le tableau électrique général, aussi appelé tableau général basse tension ou TGBT, est le tableau électrique principal pour un bâtiment, il ressemble en général à une armoire et ne doit être consulté que par un électricien professionnel, pour des questions de sécurité, puisqu’il commande l’ensemble des circuits d’un immeuble par exemple.

Il y a ensuite le tableau de répartition principal pour le logement, le local commercial. Les circuits électriques de l’appartement, de la maison ou du local y sont raccordés, le disjoncteur principal et les disjoncteurs secondaires sont présents sur le tableau électrique et permettent de couper ou d’activer le courant des différents appareils, luminaires et prises électriques.

Installation d'un tableau électrique

Tableau électrique secondaire

Le tableau électrique secondaire peut être utile lorsque vous avez un trop plein de circuits électriques raccordés à votre tableau principal. Il est alors plus simple de mettre en place un tableau électrique secondaire que d’ajouter un coffret électrique. Le technicien déterminera de toute manière quelle est la meilleure forme d’installation à faire au domicile. Il est généralement situé à proximité du TGBT.

Il est à distinguer du tableau électrique divisionnaire qui est lui utilisé pour les maisons de grande surface ou les dépendances éloignées de la maison. Il faut savoir que le tableau secondaire ne peut être raccordé au même compteur que le tableau principal lorsque vous louez par exemple une partie de votre résidence à une tierce personne. Les adaptations pour le compteur auquel est lié l’abonnement par rapport aux tableaux électriques, seront réglées par l’électricien lors de l’installation ou de la rectification du tableau.

Le tableau électrique divisionnaire

Le tableau électrique divisionnaire est généralement installé quand votre maison a une superficie importante (c’est-à-dire plus de 120m²), ou alors lorsque vous possédez des dépendances bénéficiant de l’électricité et qui sont éloignées du logement principal. Par exemple, un garage séparé, une cabane de jardin ou un atelier de jardin ne faisant pas partie de la maison, ou du moins étant éloignés à plus de 10 mètres du tableau principal (notamment lorsqu’il s’agit d’une nouvelle pièce lors d’une extension de maison).

L’un des disjoncteurs divisionnaires du tableau de répartition principal permet de couper ou mettre le courant en marche pour ce tableau électrique divisionnaire, qui dépend donc du principal, mais il est installé pour des raisons pratiques pour des questions de distance. En effet, il est plus simple de se servir de ce tableau divisionnaire pour un garage ou un atelier situé hors de la maison, que de faire des allers et venues avec le tableau électrique principal, s’il n’y a pas de tableau divisionnaire. Cela facilite les choses pour vous et pour l’électricien quand il y a un problème d’électricité.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous pouvez également demander un devis gratuitement à travers le formulaire de demande de devis. Pour avoir une idée du coût d'intervention d'un électricien, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.

Utilisez notre formulaire de devis gratuit.

Installation du tableau électrique

L’installation du tableau électrique effectuée par l’électricien respectera les normes NF C 15-100 pour que le tableau soit aux normes.

La norme NF C 15-100

Outre le nombre de prises par pièces ou des distances et critères pour les pièces à eau, cette norme électrique donne des critères précis à respecter pour l’installation du tableau électrique. Premièrement, il y a la gaine technique du logement ou GTL, sur laquelle le tableau électrique devra être installé. La GTL accueille en outre le disjoncteur abonné, celle-ci est située dans ce qu’on appelle un espace technique logement (ETEL) virtuel, dans lequel aucun tuyau de gaz, canalisation d’eau ou source de chaleur ne doit se trouver, pour des raisons évidentes de sécurité.

L’étiquetage du tableau est exigé, il est exigé que chaque disjoncteur associé à un circuit soit accompagné d’une étiquette qui précise quelle pièce est desservie. Parmi les protections obligatoires selon la norme, il faut la présence impérative d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs divisionnaires (un par circuit). Normalement, il ne peut y avoir plus de 8 disjoncteurs sous un interrupteur.

Installation du tableau électrique

Un tableau électrique qu’il soit principal ou secondaire, respecte certaines règles pour son positionnement, la rangée du tableau électrique la plus basse ne doit pas être à moins de 50 cm du sol. Quant aux équipements de protection, tels que les interrupteurs différentiels doivent être à une distance entre 1 mètre et 1,8 mètre du sol.

L’électricien professionnel respecte de toute manière ces règles, et sera en mesure de réaliser l’installation correctement et sans risque, il n’y aura pas de problème électrique si vous faites appel à un spécialiste plutôt que de tenter de faire vous-même l’installation du tableau. Dans quel cas il est nécessaire d’avoir des connaissances en électricité.

Installer un tableau secondaire ou divisionnaire

Il faut distinguer les deux types de tableau, puisque le premier se trouve à proximité immédiate du tableau principal, alors que le second se trouve éloigné du principal, il est recommandé lorsque vous avez une très grande maison, et pour des dépendances comme un garage, un atelier ou une cabane de jardin. Comme le tableau principal, ces tableaux doivent également avoir un étiquetage, ou au pire une numérotation avec une feuille expliquant le but du circuit pour chaque numéro.